Bâtie au XI ou au XII siècle, sur un rocher, protégée des marais, la citadelle s'est, au cours de l'Histoire, entourée d'une ceinture de remparts et tours.
Au fond de la Vallée surgit le château, l'un des plus beaux de Bretagne et de France. Avec ses 11 tours, ses remparts crénelés, ses courtines, il couvre près de 2 hectares. La variété de ses styles offre un panorama complet de l'architecture militaire médiévale du XII au XV siècle.
Jusqu'à son rattachement à la France, en 1448, Fougères est la proie des guerres de Succession qui ravagent le Duché de Bretagne. Tour à tour, Anglais et Français s'en emparent. Saint Louis y séjourne. En 1373, Du Guesclin pénètre, victorieux, dans ses murs.
Encore protégée par des douves, la forteresse est formée de 3 enceintes : l'avancée, l'enceinte principale avec les ruines du logis seigneurial, et le réduit, où sont encore visibles les fondations du donjon Raoul II (XII siècle) dont le diamètre dépassait 20 mètres et l'épaisseur des murs atteingnait 7 mètres. S'avançant désormais dans le vide, la poterne (XV siècle) relia, jusqu'au XVIII, le château à une barbacane aujourd'hui disparue. L'élégance de la tour Mélusine (XIV siècle) s'allie à la puissance des tours en fer à cheval Raoul II et Surienne (fin XV siècle).
La porte Notre-Dame (XV siècle) est le dernier témoignage des fortifications qui défendaient les 4 entrées de la place forte.
Au coeur des "Montagnes du soir", dans la seule station de ski du haut Forez, au pays des châteaux forts :de Couzan, de Marcilly, de Rochefort, d'Urfé, là ou la renaissance a semé les premiers chefs d'oeuvres du nouvel art Italien, le château de Chalmazel trône, dominant la vallée du Lignon, celle de l'Astrée, d'Honoré d'Urfé qui se jettera plus tard dans la Loire encore jeune, après avoir croisé le chemin de St-Jacques, au pied de Montverdun et de la Bastie. Depuis 1231, le fier château des Marcilly Talaru est resté intact,avec son chemin de ronde, son souterrain, traversant les guerre de la féodalité, forteresse inexpugnable selon le voeu de son fondateur le comte Guy IV de forez.
Les marquis de Talaru revenant des guerres d'Italie lui ajouteront seulement ses embellissements de la Renaissance : sa façade, les galeries de la cour intérieure, les peintures de la chapelle . Venez revivre huit siècles d'histoire, à 60 Kms de Roanne, de St-Etienne, à moins d'une heure de Lyon et de Clermont ferrand.
Au début du XIIe siècle, les Templiers s'installèrent à Ponferrada pour sécuriser le voyages des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il construisirent un château fort médiéval qui fut leur lieu d'habitation. Un véritable palais ! Le château possède un pont-levis par dessus des douves et deux tours rondes reliées par une arche.
Cette forteresse est situé aux environs de Tomar, l'ancienne cité Templiers. Elle est construite sur une île du Tage de 310 mètres de long, de 75 mètres de large et 18 mètres au point le plus élevé. Forteresse maure, le château d'Almourol fût repris lors de la reconquista portugaise sous le règne d'Alphonse 1er. En 1171, le château fût confié au temple qui décida de le reconstruire pour en faire une vigie du royaume du portugal. Assiégé en 1190 par les maures, il résista. Par la suite, son rôle de poste frontière disparût du fait de l'avancée des armées catholiques. Il ne fût jamais pris.
Le château est accessible par barque car c'est véritablement une île : il y a des passeurs qui moyennant un prix d'entrée modique vous permet d'y accéder. La vue d'en haut est exceptionnelle. Puisque vous êtes dans la région, n'oubliez pas non plus de passer par Tomar dont le site Templiers avec son château et ses cloîtres est classé patrimoine mondial de l'humanité.
Bel exemple d’architecture militaire, construit originellement au XIIIème siècle et reconstruit au milieu du XVème siècle. Après la chute de Saint-Jean d’Acre en 1291, le château devint la Grande Commanderie des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui passa aux templiers A côté du château se trouvent les vestiges d’une fabrique de sucre datant du XIVème siècle.