casque et haume.


              


                  casque et heaume.



             
                       

Casque type « normand » - IXème-XIIème siècles.
Le casque conique à nasal évoque immédiatement les Normands du XIe siècle, tels qu'on peut les voir sur la Tapisserie de Bayeux. Mais son histoire va bien au-delà : très apprécié des peuples scandinaves depuis le IXe siècle, il perdure en effet jusqu'au XIIe siècle, et il est sans doute la protection de tête la plus portée au Moyen-Âge.

                        

Casque à visière - vers 1180/1220.
À la fin du XIIe siècle apparaissent également dans le nord de l'Europe de nouvelles formes tendant à mieux protéger le visage de l'homme d'arme. L'étroit nasal fait place à une plaque couvrante, trouée pour permettre la vision et la respiration. Cette reproduction à timbre plat est typique de la fin du XIIe siècle et préfigure les grands heaumes du siècle suivant. poid 2.0 kg.


                                        

Grand heaume C – milieu du XIIIème siècle.
La seule visière des premiers heaumes ne suffisant plus au chevalier, un modèle plus enveloppant est adopté, qui couvre également la nuque. La respiration s'en trouve empêchée et nécessite le percement d'une grille d'aération, sous forme de rangées de trous ou de motifs ajourés. Ce premier modèle de grand heaume se distingue par sa décoration en laiton. poid 3.0 kg.

                                      

Grand heaume A – seconde moitié du XIIIème siècle.
La tête a toujours été la partie du corps la plus vulnérable et a donc de fait été l'objet de soins constants pour mieux la protéger. Le grand heaume évolue pour donner ce modèle, qui se caractérise par son sommet tronconique. Le champ de vision est très réduit. Comme beaucoup de casques à cette époque, il peut être peint aux couleurs du chevalier.poid 2.7 kg.

                                     

Chapel de fer - XIIIème - XVème siècle.
Ce casque n'est autre qu'une cervelière sur laquelle des bords ont été rapportés pour protéger le visage et les épaules des coups de taille. C'est un casque apprécié des mineurs et des sapeurs pour se garantir des projectiles venant des murailles, ainsi que des archers car ne masquant pas leur champ de vision.
Leur forme caractéristique évoluera au XVIe siècle pour donner naissance au morion.
Poid 1.9 kg.
  
                                      

Bacinet - Fin du XIVème siècle.
Lorsque, vers 1380, les armures de plates complètes commencent à apparaître, le bacinet évolue et atteint la perfection. La visière, trouée pour permettre au chevalier de respirer, se relève pour faciliter la vision et la respiration. La partie inférieure du bacinet est également articulée, de manière à faciliter la mise en place du casque.poid 2.2 gk.

                                     
                                      

Barbute - XVème siècle.
La barbute, dite aussi "salade à l'italienne" est un casque d'une seule pièce, très fonctionnel. Elle apparaît au XVe siècle et équipe les fantassins d'élite. Certaines barbutes étaient recouvertes d'étoffe, généralement un lourd velours. Poid 1.5 kg.
 


 
Spangenhelm - Vème siècle -

Au crépuscule de l'Empire Romain, les soldats adoptèrent des casques coniques de style oriental, faits de plusieurs segments rapportés et assemblés. Connue sous le nom de spangelhelm, cette variété de casque connut un grand succès chez les peuples germaniques.

Cette reproduction s'inspire d'un exemplaire trouvé dans une tombe de Vendel, en Allemagne. Des pièces semblables ont aussi été découvertes en Egypte.

                                  

Casque Normand à nasal - IXème XIIème siècles.
Ce casque évoque immédiatement les Normands du XIe siècle, tels qu'on peut les voir sur la Tapisserie de Bayeux. Très apprécié des peuples scandinaves depuis le IXe siècle, il perdure durant tout le XIIe.

De forme conique avec un nasal caractéristique, ce casque se compose de quatre segments reliés par des arceaux extérieurs rivetés.


                                     


Casque viking dit de Gjermundbu - Xe siècle
.

L'original de ce casque a été retrouvé à Gjermundbu, auprès du corps d'un guerrier viking enterré avec son armure et son épée. Il se caractérise par la visière rapportée et ajourée en forme de lunettes, protégeant également le nez. À la jonction d'un renfort cruciforme placé sur le timbre du casque, une pointe en fer a été fixée. Toutes les pièces qui le composent sont rivetées entre elles, et le casque est équipé d'une nuquière de maille, dont la forme permet d'épouser le menton du combattant. poid 4.0 kg.


                                 


Spangenhelm scandinave - IXe-XIe siècle.
Ce casque de type spangenhelm, en raison de sa forme ogivale constituée de segments de tôle rivetés, témoigne d'une forte influence scandinave, de part la présence de larges sourcils rapportés sur le devant du timbre. Ceux-ci se prolongent sur le devant par un long et solide nasal et, à chaque extrémité, par une tête de dragon empruntée à l'iconographie nordique. Cette copie est entièrement gainée de cuir. poid 3.0 kg.


                                

Spangenhelm à ventail - XIIe siècle-
À la fin du XIIe siècle, préfigurant les grands heaumes qu'ils deviendront par la suite, des casques commencent à se garnir sur le devant d'une plaque de protection en métal, percée pour la ventilation et ajourée en guise de visière. Notre reconstitution s'inspire d'une des premiers modèles de ce type, avec un ventail très couvrant, et deux couvre-tempes articulés par des sangles de cuir. Cette copie est entièrement gainée de cuir.
poid 3.0 kg.
                                   
                                    

Casque conique : Xème-XIème siècle
Très prisé des peuples scandinaves et largement utilisé dans toute l'Europe, le casque conique à nasal présente de nombreuses variétés. Ce modèle se distingue entre autres par des motifs décoratifs en creux, placés tout autour du timbre.

                                   

Casque à visière - vers 1180/1220 .
Si le casque "normand" perdure pendant tout le XIIe siècle, apparaissent également dans le nord de l'Europe de nouvelles formes tendant à mieux protéger le visage de l'homme d'arme. L'étroit nasal fait place à une plaque couvrante, trouée pour permettre la vision et la respiration.

Dans certains cas, l'arrière du casque est également fermée, préfigurant les grands heaumes du siècle suivant. C'est le cas sur notre reproduction, typique de la toute fin du XIIème siècle. Poid 3.0 kg.

                                              

Grand heaume B - début du XIIIème siècle.
grand heaume du début du XIIIe siècle présente de belles décorations de laiton. Comme beaucoup de casques à cette époque, il peut être peint ou décoré aux couleurs du chevalier.

                                             

Grand heaume conique - vers 1250/1300 .
Sous le règne de St-Louis, le sommet du heaume retrouve un forme pointue, ce qui permet de dévier les coups de haches et d'épées, qui glissent dessus sans l'entamer. Cette reproduction présente une décoration laitonnée des plus esthétiques. Comme beaucoup de casques à cette époque, il peut être peint aux couleurs du chevalier.
Poid 2,5 kg.

                                      

Bacinet à bec de passereau - Fin du 14ème siècle.
Lorsque, vers 1380, les armures de plates complètes commencent à apparaître, le bacinet évolue et atteint la perfection. La visière, trouée pour permettre au chevalier de respirer, se relève pour faciliter la vision et la respiration. Poid 4.0 kg.

                                      

Salade - vers 1450/1500.
Le XVe siècle, surtout à partir de 1450, voit se développer une forme nouvelle - la salade - qui va devenir, avec de nombreuses variantes, la protection de tête la plus utilisée à la fin du Moyen-Âge, aussi bien chez les chevaliers que chez les simple piétons. Elle peut envelopper toute la tête ou bien présenter un ventaille mobile.


                                           



Barbute - XVème siècle.
La barbute, dite aussi "salade à l'italienne" est un casque d'une seule pièce, très fonctionnel. Elle apparaît au XVe siècle et équipe les fantassins d'élite. Certaines barbutes étaient recouvertes d'étoffe, généralement un lourd velours.

                                        
                                        

Armet - XVIème siècle -
L'armet succède au bacinet à partir du XVe siècle, et représente le dernier équipement de tête du Moyen-Âge. Contrairement aux heaumes et bacinets, lourds et fatiguants à porter, l'armet, plus léger, dessine non seulement la forme de la tête mais aussi du cou. Mieux qu'un simple casque de tournoi, c'est donc un véritable casque de guerre. Notre modèle est muni d'un ventail mobile, se fermant sur le côté par un crochet.

( photos de reproductions d'armes et d'armures historique)
de superbe reproduction de casques et d'épées medieval.

http://www.armae.com/







                                        


















25/12/2007
1 Poster un commentaire