Album photos - Images



tente medievale
tente medievale

manuscrit de l'époque médiévale
manuscrit de l'époque médiévale

chateau de Montbrun (haute-vienne).
chateau de Montbrun (haute-vienne).


le chateau de pierrefonds .
le chateau de pierrefonds . :
Le château de Pierrefonds (Oise) fut habité par les Sires de Pierrefonds, puis acheté par Louis d'Orléans, frère de Charles VI, qui le fit aménager selon les goûts de l'époque. Richelieu ordonna de le démanteler, mais il fut restauré au XIXe siècle par Viollet le Duc.
C'était une forteresse pratiquement imprenable, puisque pour parvenir au donjon central, haute tour surmontée de l'échauguette ou tour de guet, il fallait franchir un fossé large d'une dizaine de mètres et forcer une première enceinte extérieure défendue par de petites fortifications. Les assaillants se heurtaient alors au château lui-même, aux murailles épaisses de 3 mètres à la base, flanqué de 8 tours colossales, hautes de 30 mètres, d'où pleuvaient les flèches lancées des meurtrières et des archières, l'huile et la poix bouillante jetées des mâchicoulis.
Le donjon, dernier refuge, est encore protégé par une enceinte intérieure et, ruse suprême, il communique avec de longs souterrains qui devaient déboucher bien loin dans la campagne.
Dans la grande cour, étaient les citernes, les écuries, les poulaillers, les colombiers, les remises. Au-dessous, les caves, les souterrains, les oubliettes. Aux étages, les logements, les magasins, les lardoirs, saloirs, arsenaux.
Certains châteaux avaient leur moulin, leurs fours, leurs pressoirs.
Dans les salles immenses, pas d'autre mobilier que des coffres, des tables, des bancs et des lits.
On s'éclaire avec des torches de résine fumeuse on des chandelles de suif. Les immenses cheminées où brûlent d'énormes troncs, n'arrivent pas à réchauffer ces pièces glaciales en toutes saisons.
Pour passer le temps, le seigneur joue aux dés, aux quilles, aux échecs. Il accueille avec empressement les troubadours, jongleurs, musiciens, montreurs d'animaux ou marchands, qui trouvent toujours au château bon gîte et bonne chère. Souvent, il va à la chasse ou bien il convie ses voisins à des fêtes, coupées de festins interminables et de tournois souvent meurtriers.
Pourtant, le seigneur s'ennuie et c'est avec enthousiasme qu'il participe aux guerres privées ou aux expéditions lointaines (croisades).

chateau de gisors, Normandie, France.
chateau de gisors, Normandie, France. :

C'est un ensemble remarquablement conservé de l'architecture militaire du XIIè siècle. Il comprend un donjon central construit sur une motte artificielle, au milieu d'une cour intérieure. L'ensemble est entouré de remparts que protegent douze tours dont la célèbre "Tour du prisonnier", qui possède presque intact ses salles voutées d'ogives et son cachot orné de graffitis réalisés par les prisonniers.
Le site de gisors fut d'abord fortifié par Guillaume-Le-Roux en 1096-1097, la construction du château se poursuivit sous Henri Ier et Henri II d'Angleterre puis fut terminé par Philippe Auguste de France.
Point stratégique, le chateau changea souvent de mains; les Templiers en eurent la garde de 1158 à 1161. Henri IV l'utilisa souvent comme base de départ pour ses communications avec la Normandie.








chateau suze la rousse, drome, france.
chateau suze la rousse, drome, france. :
Le village tire son nom du celtique "UZ" (lieu élevé) et la "ROUSSE" fait allusion à la belle chevelure de Marguerite, châtelaine et fille de Bertrand des Baux au XIVe siècle, mais aussi à la coloration de la pierre dont le château médiéval est bâti.
A l'origine rendez-vous de chasse des Princes d'Orange, il fut bâti à même le roc au XIIe siècle et embelli jusqu'au XVIe siècle.
Saccagé pendant la Révolution, ce joyau architectural, propriété du Département depuis 1962, a été restauré par les Monuments Historiques.
L'Université du vin l'occupe désormais en partie et se charge de la formation à la dégustation et aux métiers de la vigne et du vin.






chateau fougères.
chateau fougères. :

Bâtie au XI ou au XII siècle, sur un rocher, protégée des marais, la citadelle s'est, au cours de l'Histoire, entourée d'une ceinture de remparts et tours.

Au fond de la Vallée surgit le château, l'un des plus beaux de Bretagne et de France. Avec ses 11 tours, ses remparts crénelés, ses courtines, il couvre près de 2 hectares. La variété de ses styles offre un panorama complet de l'architecture militaire médiévale du XII au XV siècle.

Jusqu'à son rattachement à la France, en 1448, Fougères est la proie des guerres de Succession qui ravagent le Duché de Bretagne. Tour à tour, Anglais et Français s'en emparent. Saint Louis y séjourne. En 1373, Du Guesclin pénètre, victorieux, dans ses murs.

Encore protégée par des douves, la forteresse est formée de 3 enceintes : l'avancée, l'enceinte principale avec les ruines du logis seigneurial, et le réduit, où sont encore visibles les fondations du donjon Raoul II (XII siècle) dont le diamètre dépassait 20 mètres et l'épaisseur des murs atteingnait 7 mètres. S'avançant désormais dans le vide, la poterne (XV siècle) relia, jusqu'au XVIII, le château à une barbacane aujourd'hui disparue. L'élégance de la tour Mélusine (XIV siècle) s'allie à la puissance des tours en fer à cheval Raoul II et Surienne (fin XV siècle).

La porte Notre-Dame (XV siècle) est le dernier témoignage des fortifications qui défendaient les 4 entrées de la place forte.


Chateau de Clisson.
Chateau de Clisson. :
Le chateau, construit en majeure partie durant le XIIIème siècle, repose sur un éperon rocheux dominant la Sèvre. Sa forme était celle d'un polygone irrégulier flanqué de tours cylindriques, entouré par une douve.

Chateau de tonquedec.
Chateau de tonquedec. :

Situé à huit kilomètres de la ville de Lannion, le chateau de Tonquédec, avec ses onze tours, domine la vallée du Léguer. Le chateau fût démantelé en l'an 1626 sur ordre du cardinal de Richelieu.

Chateau de Suscinio.
Chateau de Suscinio. :

Le chateau fort de Suscinio, comprenant six tours et un donjon, fût édifié au XIIIème siècle sur un terrain marécageux au Sud de la presqu'ile de Rhuys. Ce fût l'une des résidences favorites des Ducs de Bretagne, notamment pour la chasse.

Il servit comme beaucoup d'autres chateaux de carriere de pierre lors de la révolution.
Depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, le chateau fait l'objet d'importants travaux de restauration, et retrouve sa grandeur d'autrefois.

Chateau de tonquedec.
Chateau de tonquedec.

Château de Chalmazel.
Château de Chalmazel. :



Au coeur des "Montagnes du soir", dans la seule station de ski du haut Forez, au pays des châteaux forts :de Couzan, de Marcilly, de Rochefort, d'Urfé, là ou la renaissance a semé les premiers chefs d'oeuvres du nouvel art Italien, le château de Chalmazel trône, dominant la vallée du Lignon, celle de l'Astrée, d'Honoré d'Urfé qui se jettera plus tard dans la Loire encore jeune, après avoir croisé le chemin de St-Jacques, au pied de Montverdun et de la Bastie. Depuis 1231, le fier château des Marcilly Talaru est resté intact,avec son chemin de ronde, son souterrain, traversant les guerre de la féodalité, forteresse inexpugnable selon le voeu de son fondateur le comte Guy IV de forez.
Les marquis de Talaru revenant des guerres d'Italie lui ajouteront seulement ses embellissements de la Renaissance : sa façade, les galeries de la cour intérieure, les peintures de la chapelle . Venez revivre huit siècles d'histoire, à 60 Kms de Roanne, de St-Etienne, à moins d'une heure de Lyon et de Clermont ferrand.

 






les elfes des bois
les elfes des bois

les elfes des bois
les elfes des bois

Camp de lépreux (Cremieux 38 Isére 2009)
Camp de lépreux (Cremieux 38 Isére 2009)