Bâtie au XI ou au XII siècle, sur un rocher, protégée des marais, la citadelle s'est, au cours de l'Histoire, entourée d'une ceinture de remparts et tours.
Au fond de la Vallée surgit le château, l'un des plus beaux de Bretagne et de France. Avec ses 11 tours, ses remparts crénelés, ses courtines, il couvre près de 2 hectares. La variété de ses styles offre un panorama complet de l'architecture militaire médiévale du XII au XV siècle.
Jusqu'à son rattachement à la France, en 1448, Fougères est la proie des guerres de Succession qui ravagent le Duché de Bretagne. Tour à tour, Anglais et Français s'en emparent. Saint Louis y séjourne. En 1373, Du Guesclin pénètre, victorieux, dans ses murs.
Encore protégée par des douves, la forteresse est formée de 3 enceintes : l'avancée, l'enceinte principale avec les ruines du logis seigneurial, et le réduit, où sont encore visibles les fondations du donjon Raoul II (XII siècle) dont le diamètre dépassait 20 mètres et l'épaisseur des murs atteingnait 7 mètres. S'avançant désormais dans le vide, la poterne (XV siècle) relia, jusqu'au XVIII, le château à une barbacane aujourd'hui disparue. L'élégance de la tour Mélusine (XIV siècle) s'allie à la puissance des tours en fer à cheval Raoul II et Surienne (fin XV siècle).
La porte Notre-Dame (XV siècle) est le dernier témoignage des fortifications qui défendaient les 4 entrées de la place forte.
Commentaires