En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
C'est un ensemble remarquablement conservé de l'architecture militaire du XIIè siècle. Il comprend un donjon central construit sur une motte artificielle, au milieu d'une cour intérieure. L'ensemble est entouré de remparts que protegent douze tours dont la célèbre "Tour du prisonnier", qui possède presque intact ses salles voutées d'ogives et son cachot orné de graffitis réalisés par les prisonniers.
Le site de gisors fut d'abord fortifié par Guillaume-Le-Roux en 1096-1097, la construction du château se poursuivit sous Henri Ier et Henri II d'Angleterre puis fut terminé par Philippe Auguste de France.
Point stratégique, le chateau changea souvent de mains; les Templiers en eurent la garde de 1158 à 1161. Henri IV l'utilisa souvent comme base de départ pour ses communications avec la Normandie.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires