Maison Forte de Gollard

     Chevriéres 

38 Isère:                               

 Histoire du château :

* Vers l'an 1000, il semble qu'une motte castrale soit construite.

* Au 12ème siècle, le château en bois et terre laisse place à une construction en pierres. C'est un petit "château" de surveillance de la vallée. Son seigneur est vassal des Dauphins.

* En 1426, Charles VIII donne ce territoire à Jean de Poitiers.

* Au 16ème siècle, les terres appartiennent à Diane de Poitiers, favorite du roi de France Henri II.

* Vers 1560, Diane donne ce territoire à Jean de la Croix, avocat et président au parlement du Dauphiné.

* En 1790, les révolutionnaires regroupent les petits villages de la vallée et forment le village de Chevrières.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur du "château" est libre et gratuite. Le site étant privé et occupé, l'intérieur n'est pas visitable, et doit être bien modifié.


  

 

 

 


    Maison Forte de Veurey Voroize
La tour des Templers

38 Isère:

Histoire de la Maison Forte :

* Au 1er siècle, la voie romaine de Saint Ours passe dans l'ancien village nommé : Veureium. Bien que rien ne le prouve, certains affirment qu'une tour de guet en bois est construite par les romains à l'emplacement de celle d'aujourd'hui.
* Au 11ème siècle, la commune se nomme : Voroi.
* Au 12ème siècle, la commune se nomme : Veray.
* Vers 1200, un acte religieux cite une chapelle castrale dans le village, sans clairement identifier la position et l'importance de l'ouvrage défensif.
* En 1284, Raymond Bertrand seigneur de Veurey est vassal (du Baron ?) François de Sassenage (village proche connue aujourd'hui pour son fromage et ses grottes nommées "cuves").
* Au 13ème siècle (1291 ?), un "ordre de chevalerie" demande la construction d'une tour de guet pour contrôler les passages du Nord Isère, au Sud Isère et vers la vallée du Grésivaudan
. Il semblerait que ce soit le seigneur de Veurey, Raymond Bertrand, qui sollicite un renforcement de la position auprès de l'Ordre du Temple.......  Le mot Templier viendrait de cet acte. Mais il semble qu'il y ait confusion avec une Maison Forte Templière dans le village de VOUREY.
* Au 14ème siècle la commune se nomme : Voroy.
* En 1339, dans un acte Delphinal (du Dauphiné), ce lieu est cité possédant un donjon de 3 étages accolé à une habitation.
* Au milieu du 14ème siècle, il semble que cette tour soit le donjon d'une fortification.
* Au début du 15ème siècle, un autre château d'habitation est construit sur les hauteurs du village. La vieille tour ne semble plus être utilisée par le seigneur Josserand Bertrand.
* Vers 1530, la tour, le verger, les terres sont vendus par Anne Montaud à François Vacon. Ce nouveau seigneur rend hommage au Roi quelques mois plus tard.
* Vers 1792, le nom du petit torrent est associé à celui du village qui se nomme depuis : Veurey Voroize.
* En 1814, l'armée Napoléonienne est en guerre près du village. Des boulets de canon endommagent la tour.
* En 1984, cette tour privée est inscrite aux Monuments Historiques.
* Au 21ème siècle, la visite de l'extérieur est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre est négligeable.

 
 
  Fentes de tir
 
  La tour
 
  baies géminées
       
  Ronde trilobée
       
Des corbeaux




Château de Clermont
Chirens

38 Isère:
Histoire du château :

* Au 10ème siècle, la commune de Chirens est possession de la famille de Clermont. Ses nouveaux seigneurs habitent sûrement proche du lac de Paladru, riche en poissons et en gibiers.
* En 1040, les eaux du lac montent et les habitats sont abandonnés. Est ce la raison de "l'émigration" sur la colline situé au sud du lac ?
* A la fin du 11ème siècle, de nombreux châteaux en bois se construisent. Présence de motte à :
  - Poype, au Nord,
   - Châtelard, au Nord-Nord-Est,
   - La Louvatière, au Nord-Est,
   - Saint Sixte, à l'Est,
   - Etc…
* En 1072, un prieuré dédié à Notre-Dame de Gayet est fondé par les moines bénédictins. Il est probable que ce soit sur une demande du seigneur de Clermont pour "christianiser" la population et assoire sa puissance.
* En 1094, Siboud de Clermont est cité dans un texte relatif à une descendance (?).
* En 1107, lors du passage de nobles du comté de Sermorens (royaume de Bourgogne), un château est cité en ce lieu.
* Au début du 12ème siècle, des moines Bénédictins s'établissent à Chirens et fondent le prieuré de Notre dame du Gayet.
* Durant le 12ème siècle, la famille Clermont consolide et agrandit le château. Les seigneurs de Clermont étendent leur pouvoir sur les territoires environnants et progressivement il crée une vaste seigneurie indépendante. Ils fondent la ville "nouvelle" de Chirens. Les Clermont dominent un territoire enclavé entre 2 puissants rivaux :
- le Dauphiné,
   - et le comté de Savoie.
*Au 13ème siècle, le château est fortifié par la construction d'un important donjon et d'un rempart supplémentaire.
* En 1317, le seigneur de Clermont rend hommage
. Ce territoire devient une frontière face à la puissante Savoie qui possède une enclave au sud, vers Voiron (exemple : le château de Bocsozel). Ce territoire devient la première baronnie du Dauphiné.
* Au 14ème siècle, cette contrée devient une vicomté. La famille se nomme maintenant : Clermont-Tonnerre.
* En 1547, Antoine III  de Clermont est nommé Comte par le Roi de France Henri II.
* Vers 1633, à la fin des guerres de religion, cette forteresse n'a plus sa fonction de château-frontière, elle est définitivement démantelée après la promulgation d'un ordre de Richelieu. Cela pour éviter que le château soit le refuge de quelques bandes de brigands.
* Le chateau est oublié pendant deux siècles. Il sert parfois de carrière de pierres.
* En 1814, le colonel Lubière commande une "armée" impériale de Napoléon. Il décide d'arrêter l'armée Autrichienne en "fortifiant" le château. Hélas, les Autrichiens gagnent la bataille. Les ruines s'endorment à jamais.
* En 1983, le site est classé aux Monuments Historiques.
* En 1991, des fouilles révèlent l'architecture de cette ruine et les fondations de l'église.
* Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite. Les murs ont été consolidés, mais ce château est une ruine. Soyez prudent.

 
 
 
   Sans fenêtre de confort
 
   Réalisation en Tuffe de pierre
 
  Grande cheminée
 

 Ouverture pouvant être les latrines



Château de bocsozel
Le Mottier


 38 Isère:
Histoire du château :

* Vers le 2ème siècle, les romains occupent le haut de la colline (oppidum ?). C'est le lieu de passage de la voie romaine reliant Lugdanum (Lyon) à l'Italie en passant par Cularo (Grenoble).
* Au 7ème siècle, une famille est nommée Boggis. Il semble que la dérive de ce nom ait donné naissance à la future puissante famille des Bocsozel. (un historien très instruit mais peu coopératif conteste cette hypothèse, j'attends qu'il me donne la véritable origine)
* Au 11ème siècle un premier château de terre et de bois apparaît en haut du village de Moustier (ancien nom de Mottier). La famille Bocsosel est vassal des comtes de Savoie (et pourtant, ce village est en terre Dauphinoise). C'est une enclave dans le territoire naissant du Dauphiné. De nombreux villages sont sous la tutelle du châtelain :
- Champier,
   - Eydoche,
   - Flachères,
   - La Côte Saint André
   - Nantoin......
* A la fin du 11ème siècle, Humbert 1er de Boscozel est cité dans un texte. (je n'ai plus la référence originale de cette page lue àla bibliothèque. Le détracteur de cet article va encore s'amuser à critiquer).
* En 1151, le châtelain se nomme Pierre de Bocsozel.
* En 1140, la famille Boscozel est puissante et influente. Elle participe à un arbitrage entre les Comtes de Savoie et les Dauphins du Dauphiné.
* En 1159, Mélioret de Boscozel est citée dans un texte relatif à l'abbaye de Bonnevaux, proche du château.
* Dans la 2ème moitié du 12ème siècle, Le "Monastère Bossosella" est fondé par le seigneur du château. (information donnée par un historien très instruit sur ce château).
* A la fin du 12ème siècle, la motte castrale fait place à un château de pierres. Ce territoire restera indépendant jusqu'à la fin du 13ème siècle.
* Au début du 13ème, la famille Boscozel devient plus puissante. Certains de ses membres occupent des fonctions importantes en Dauphiné et Savoie.
* En 1223, Guillaume de Boscozel est Abbé de la Chaise Dieu (Donnée à vérifier : Un lecteur m'informe que ce serait Saint Chef et un autre à Bonnevaux. Mon détracteur va encore jouir de ce doute. Il faut bien que je donne un peu de grains à ses critiuqes .
* A partir de la moitié du 13ème siècle, les guerres entre Dauphinois et Savoyards sont de plus en plus nombreuses et violentes. L'enclave de Moustier est souvent harcelée et parfois partiellement détruite. La tour ronde est construite durant cette époque de "harcèlement".
* En 1286, Pierre de Boscozel vend à Amédée VII comte de Savoie , ses terres, châteaux, tours et maisons. Le chef lieu du mandement devient La Cote Saint André (village à 5 km à l'Ouest) où un château "Savoyard" est construit par Philippe de Savoie.
* En 1349, le Dauphin Humbert II «transporte» («cède» mais ce mot est moins élégant) son territoire (le Dauphiné) au roi de France. Cet acte signe la lente fin de ce château qui n'est plus "frontière"
* Vers 1355, pour éviter les anciennes guerres entre les 2 régions ennemies, le roi de France Jean II négocie avec le Duché de Savoie. Moustier n'est plus une enclave "étrangère". La famille Bocsozel s'installe dans d'autres châteaux (par exemple Maubec) établissant la 4ème Baronnie du Dauphiné.
* En 1428,  Le roi de France Charles VII ordonne la suppression des Vingtains (impôts prélevés par les seigneurs pour l'entretien des fortifications). Les habitants délaissent les murs et remparts du château de Boscozel.
* Au 16ème siècle, le bâtiment prend des allures renaissances avec de grandes ouvertures. Mais les violentes guerres de religions n'incitent pas à la créativité artistique.
* En 1809, la propriétaire Melle de la Porte vend le château au maire de Mottier : Laurencin J. Mais de nombreuses années sans entretient sonnent le glas de ces bâtiments.
* En 1896, le bâtiment rectangulaire s'effondre.
* En 1904, l'ancienne chapelle du château, devenue l'église du village, est démolie. Ce lieu devient le cimetière du village.
* Vers 1979, une association se crée suite à l'effondrement du toit de la tour ronde.
* En 1984, par la construction d'un nouveau toit, la tour est protégée des intempéries.
* A la fin du 20ème siècle, la dynamique association participe aux journées du patrimoine et décide de réhabiliter ce "souvenir historique". Des manifestations et des randonnées pédestres "culturelles" incitent les visiteurs à la rêverie dans ces ruines.

Y aura t il une grande campagne de fouilles révélant les secrets enfouis ?......... L'avenir le dira.

* Au 21ème siècle, la découverte des ruines est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre n'est pas 
négligeable près du bâtiment carré. Mais le lieu est si bucolique qu'il serait dommage de ne point aller le voir.

 
        
 
 
 
  Fenêtres ogivales
 
  Des archères
 
  • Des galets
        
 Une porte



  Château de Saint Quentin sur Isère


38 Isère:
Histoire du château :

* Vers 50 après JC, présence d'habitats gallo-romain.
* Au 11ème siècle, un château est cité.
* Au 13ème siècle, le château "actuel" est construit. Il contrôle le passage sur la rivière et verrouille l'accès au massif du Vercors.
* Vers 1562, durant les guerres de religion, le château est dévasté par le terrible François de Beaumont, baron des Adrets et sa troupe de protestants. Il n'est plus reconstruit.
* Au 21ème siècle, la découverte et la visite de la ruine sont libres et gratuites. Le risque de recevoir une pierre existe. Ruine réservée aux passionnés.

       
 
  Le "donjon" avec ses corbeaux
        
  l'épaisseur du mur (1,2m)
        
  Une fenêtre romane plein cintre


                         

                       
Le chateau de Vizille.

38 Isère:

Histoire du château :

Classé monument historique, le château de Vizille fut réaménagé au XVIIe siècle par le duc de Lesdiguières, dernier connétable de France. Acquis en 1780 par Claude Perier, le château accueille le 21 juillet 1788, dans la salle du jeu de paume, l'assemblée des Trois Ordres du Dauphiné qui devait provoquer la réunion des États généraux et ainsi donner naissance au processus révolutionnaire.

Devenu propriété de l'État en 1924, le bâtiment a servi de résidence d'été aux Présidents de la République. Gaston Doumergue, Albert Lebrun, Vincent Auriol et René Coty en furent successivement les hôtes.

Cédé au Conseil Général de l'Isère en 1973, le château abrite aujourd'hui le musée de la Révolution française.

 
 
 
                       
         ses jardins et son parc








01/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres