réalisation d'une cotte de maille.

Pour réaliser une cotte de maille, il faut d'abord réaliser les anneaux. Il est possible aussi de les acheter mais cela revient assez cher et le choix des tailles fil/anneaux n'est pas toujours judicieux.

Le choix du fil et de la taille des anneaux :

Nous réalisons en général nos cottes en (diamètre fil/diamètre anneaux) : 1,8mm/8mm ou 1,8mm/10mm ou 2mm/10mm, ou 1,5mm/6mm

Le matériel nécessaire:
le fil
les pinces
La machine a fabriquer des anneaux
et une tige pour mieux commencer.

                  
       

Technique de fabrication des anneaux :

Le fil de fer est enroulé autour d'un axe en acier que l'on aura choisi du même diamètre que les anneaux à réaliser. Pour plus de facilité l'axe peut être monté sur un support en "U" dont il traverse les deux branches. Le tout est actionné avec une perceuse en mode "visseuse". Ci-dessous modèle à manivelle. 


        

En pratique :

On perce un trou dans l'axe pour y enfiler l'extrémité du fil de fer. Ensuite on tourne lentement en guidant avec la main. Ce la constitue un ressort dont on coupera ensuite les spires. Chaque spire donne un anneaux.

           


          

          

Montage :

Les anneaux sont ensuite montés selon une "maille" que l'on choisira. En général on monte du 4 en 1, c'est à dire que 4 anneaux prennent dans un anneau.

De préférence prendre un fil galvanisé de 1,8 mm de diamètre pour faire des anneaux de 8 mm de diamètre et jamais plus de 10mm de diamètre avec cette taille de fil.

"Tricot de mailles"

 Tous les anneaux sont assembler les uns dans les autres. Au Moyen-Âge, on disait que l'on tricotait de la maille.

On peut ainsi fabriquer camail, cervelière, gantelet, haubert, haubergeon...


Les fabricants de cotte de mailles s'appelaient les Haubergiers. Ils appartenaient à la corporation des chaînetiers, qui tenaient fabrique de tous les articles de mailles d'acier et de fer.
Vous allez maintenant assembler un anneau de votre tas d'anneaux restant avec deux anneaux accrochés à la tige, comme sur le schéma ci-dessous. Afin d'assembler les anneaux, je vous conseille d'utilise la pince plate pour les resserrer. La pince ronde peut faire l'affaire également, mais il est moins facile d'exercer une pression entre deux éléments arrondis (rond de la pince + rond de l'anneau) que entre un élément rond (l'anneau) et un élément plat ( la pince plate). Attention à ne pas trop serrer, pour ne pas aplatir complètement l'anneau auquel cas il n'y a plus qu'à le desserer à coup de pince à circlips, et à l'enlever ou le resserer un peu s'il est encore utilisable. Si les deux extremités de l'anneau se chevauchent au lieu de se toucher simplement, la cotte de maille sera abrasive et vous fera des egratignures, il faut donc veiller à ne pas trop serrer, mais tout de même sufisamment pour ne pas qu'ils se défassent.


On enfile les anneaux fermés sur la tige.

                                        

On prend un anneau ouvert, on le passe dans deux fermés.

                  

On le ferme et on fait pareil avec le suivant.

                           

Ainsi de suite jusqu'à avoir une rangée, ça donne ça.


                           

On enlevera la tige quand il y aura assez de longueur (au moins 10 cm) pour pouvoir s'en sortir sans la tige encombrante, et sans que la cotte de maille s'enmele (c'est le risque si on n'attend pas 10cm de longueur). Une fois la deuxième rangée d'anneaux terminée.recommencez avec une troisième rangée comme sur le schéma ci-dessous.

                          




                                  
et beaucoup de patience, et bonne chance.





12/01/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres